téléphone affichant les applications de messagerie : WhatsApp, Messenger et Telegram

4 applications de messagerie instantanée pour améliorer sa relation client

Pour entrer ou rester en contact avec vos clients vous avez déjà une newsletter, un site vitrine avec un formulaire de contact ou des profils sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous vous parlons des applications de messagerie instantanée que vous pouvez utiliser pour communiquer avec vos clients ou prospects.

Que ce soit pour améliorer votre service client, donner des informations ou faire la promotion d’un produit/service, les messages directs sont un moyen efficace d’atteindre vos objectifs. 

En plus de la rapidité, vous créez un contact privilégié qui peut être personnalisé pour chaque client selon ses besoins. 

Ces applications sont de nouveaux points de contact dans votre communication avec votre communauté. Rapide et en temps réel. Elles répondent au besoin de rapidité de vos clients pour leur résolution de problème ou assistance. 

Nous vous présentons donc 4 applications de messagerie instantanée. 

Telegram business 

Profitez des fonctionnalités de Telegram pour votre entreprise : cryptage des données, respect de la vie privée et sécurité. Avec Telegram créer des canaux avec un nombre de membres illimités pour transmettre vos messages, photos ou vidéos. Seuls les administrateurs peuvent envoyer des messages dans ces canaux qui peuvent être privés ou publics. Idéal pour faire la promotion de ses produits ou services. 

Si vous souhaitez créer une communauté autour de votre entreprise où les membres peuvent échanger, créer un groupe. Ils peuvent accueillir jusqu’à 20 000 membres. En passant par un prestataire externe, ajoutez un chatbot pour traiter rapidement les questions de vos contacts. Si votre chatbot est bien configuré et donne les bonnes réponses, la satisfaction client augmentera considérablement.  En bonus, vous pouvez installer Telegram sur plusieurs appareils, avec le même compte. Vos messages se synchronisent sur tous vos appareils.

www.telegram.org

Viber 

Viber est une application plus concentrée sur les appels, l’interface est donc créée sur ce point. On peut y créer des groupes publics ou privés. Viber permet de créer des stickers à l’effigie de votre entreprise, de faire de la publicité, d’acheter des produits depuis l’application. Des chatbots peuvent être installés pour répondre aux demandes des clients. Et même les inciter à faire des actions, comme par exemple demander un coupon de réduction via un simple message. 

WeChat

Leader des applications de messagerie en Chine. Si vous souhaitez toucher cette partie du monde, il vous faut un compte WeChat. En revanche, pour les comptes entreprises, il faut passer par un processus de vérification payant. Ensuite,  beaucoup de fonctionnalités s’offrent à vous. Diffuser largement des messages, communiquer avec vos clients, et même leur permettre d’acheter via WeChat Store. Lors de votre inscription, vous devrez fournir de nombreux documents. Ensuit vous choisissez si vous voulez un compte d’abonnement ou de service. Un compte de service permet d’utiliser WeChat Store, mais vous n’avez le droit qu’à la diffusion d’un message promotionnel et 6 articles par mois. 

Avec un compte d’abonnement, vous avez accès à la diffusion d’un message promotionnel et 6 articles par jour. En revanche pas d’accès au WeChat Store. Vos contenus ne seront visibles qu’aux comptes qui se sont abonnés à vous. Il vous faudra bien choisir, car impossible de faire machine arrière. 

Apple Business Chat

Pour les fans d’Apple, depuis peu, vous avez la possibilité de discuter avec des utilisateurs directement dans “Messages” de votre appareil. Alors oui, d’accord, ce n’est pas vraiment une application tierce. Elle est déjà installée sur le téléphone, mais vous ne saviez peut-être pas qu’elle pouvait faire encore plus pour vous. Pour utiliser ce service, il faut s’inscrire auprès d’Apple puis passer par un prestataire tel qu’une plateforme d’engagement client. Dès qu’un utilisateur recherche votre entreprise (ex. dans Safari ou plan) il a la possibilité d’envoyer un message pour poser ses questions. 

Si vous avez un site e-commerce Shopify, vous pouvez lier les deux. Vos utilisateurs qui utilisent un iPhone, Mac, ou iPad peuvent vous contacter. De votre côté, en plus de répondre à leurs interrogations, vous pouvez leur partager des produits ou code de réduction. L’utilisateur peut ensuite reprendre la conversation n’importe quand, sans passer par votre site d’abord.

Les clients recherchent de plus en plus, une rapidité de réponse et d’assistance ainsi qu’une expérience personnalisée, presque sur-mesure. Utiliser ces applications et des chatbots permet de répondre à ses besoins pour fournir une meilleure expérience client. Nous pouvons définir ensemble la stratégie à adopter pour utiliser ces messages instantanés. Ou vous assister dans la mise en place des chatbots.