Dog Friendly

Dog Friendly: Une idée qui se concrétise en Suisse !

Les Etats unis ont été les premiers à se lancer dans le « Pet at work ». Désormais, plusieurs pays se rendent compte des bienfaits de cette pratique pour optimiser la performance des salariés ainsi que leur bien-être au bureau !

De nombreuses entreprises Helvétiques se posent désormais la question d’ouvrir leurs portes aux petits compagnons de leurs employés. Sans compter qu’aujourd’hui, en Suisse, 84% des propriétaires de chiens aimeraient pouvoir emmener leur animal sur leur lieu de travail. *Ipsos

Quels en sont les avantages ?

  • Cela favorise le lien social et les interactions positives. En effet, un lieu de travail favorable aux animaux de compagnie augmente la satisfaction des employés et instaure la « positive attitude ». Cette pratique favorise également l’interaction entre les salariés.
  • Diminution du stress et hausse de la productivité. Aux États-Unis, une étude a prouvé que les animaux au bureau apportaient une sérénité aux employés, ce qui leur permettent d’être davantage concentrés. De ce fait, la productivité et la performance se font ressentir.
  • Une image d’entreprise qui se démarque. Accepter les animaux au bureau, c’est améliorer la perception de l’entreprise par les prospects/clients qui vous rendent visite. Vous leur laissez la possibilité d’interagir avec l’animal et donc d’augmenter vos chances que celui-ci se détende et réagisse de façon positive.


Dog at work

Chez Purnia PetCare Suisse, cette pratique a su séduire les salariés !

Ici, tout le monde est d’accord pour avérer que la présence de leurs compagnons au bureau est une réelle motivation pour travailler. Mis à part le fait que ce département produit vend de la nourriture pour animaux, cela fait bientôt dix ans que les chiens sont les bienvenus !

Comment cette pratique s’organise-t-elle au sein des bureaux ?

La zone où les chiens sont autorisés se limite aux bureaux de Purina. Avant que les employés se décident à emmener leurs chiens au travail, ils doivent prendre connaissance des règles et répondre à un questionnaire spécifique pour leur animal.

Afin de ne donner lieu à aucune plainte provenant des salariés qui ne sont pas favorables à cette pratique, il reste primordial de consulter l’avis de chacun pour que tout le monde évolue et travaille dans de bonnes conditions.

Alors que son secteur d’activité est loin d’être lié à celui de l’animalerie, notre partenaire Techfirm a également instauré la politique de « Pet at Work » dans ses locaux à Confignon depuis plus d’un an.


Vous souhaitez faire connaître davantage votre entreprise et attirer de nouveaux clients? N’hésitez pas à faire appel à Hyoko pour votre communication.