Identité visuelle

L’identité visuelle; Le passeport de votre entreprise!

Aujourd’hui, l’identité visuelle de votre marque est l’étape la plus importante de votre développement. Depuis l’apparition des écrans et de l’évolution du digital, nous sommes désormais confrontés à une concurrence de plus en plus rude entre les entreprises.

Un consommateur se tourne vers une marque qui lui ressemble, qui véhicules des valeurs semblables aux siennes. C’est à ce moment que l’identité visuelle prend sens, elle est bien plus qu’un aspect graphique, elle porte votre marque sur tous les plans !

COUV GRAPHISME

Les différentes composantes de l’identité visuelle. 

Que ce soit dans votre logo, votre site internet, vos publicités, etc. L’Identité visuelle est présente partout ! Le but de celle-ci est donc de créer une reconnaissance immédiate et spontanée de votre marque. Pour cela, il y a certains codes à respecter afin de rester en perpétuelle cohérence avec son identité dans sa façon de communiquer. 


LE LOGO

Le logo est l’un des éléments le plus fort de votre identité visuelle. Il se caractérise par le choix d’une typographie et souvent celui d’un symbole.Il doit être ; unique, lisible, mémorable, durable et déclinable sur tout support.

Certaines agences font le choix de proposer à leurs client seulement un logo typographique. Dans ce cas, la mise en avant d’un symbole n’est pas obligatoire. Cependant, dans le cas contraire, Il est préférable de ne jamais laisser un logo symbole sans l’accompagner d’une version typographique.

Le logo typographique :

Logo typographique

Le Symbole :

Symbole twitter

En revanche, il est tout à fait possible de combiner typographie et symbole. Cette technique de création est l’une des plus populaires auprès des marques. L’intérêt ici est de vous rendre encore plus facilement identifiable.

dove-logo-transparent-png-stickpng-dove-logo-png-326_230

Afin de mettre en avant un logo qui reflète vos valeurs d’entreprise, nous vous recommandons de faire appel à une agence qui répondra ainsi à votre demande en imaginant la création de celui-ci tout en restant en cohérence avec votre philosophie d’entreprise. 


LA COULEUR

Dans la création d’une identité visuelle, le choix de la couleur n’est pas anodin. Il faut prendre en compte que chaque couleur fait référence à des codes émotionnels, culturels et correspond à une symbolique. Par exemple, pour le symbole de la nature, nous utilisons le vert. Nous vous conseillons de ne pas dépasser la sélection de 3 couleurs afin de présenter une identité visuelle claire et facilement reconnaissable.


LA TYPOGRAPHIE

La typographie fait partie des 3 éléments qui vont déterminer l’allure de votre logo et de votre image de marque. Son impact sur la perception de votre logo sera décisif. Il faut prendre en compte que chaque typographie véhicule un sentiment bien précis comme par exemple la typographie du film d’horreur « Evil DEAD » qui nous plonge directement dans cet univers.

De plus, sachez que la police que vous aurez sélectionné se déclinera sur vos différents supports de communication et autres : votre site web, votre application mobile, vos e-mails, vos documents de vente, vos visuels, etc. Chaque

chaque typo vehicule réélement des sentiments. Par exemple firlms


LA CHARTE GRAPHIQUE

Une fois votre identité visuelle bien définit, il faut créer un document appelé : la charte graphique. Il contient l’ensemble des règles d’utilisation des signes graphiques qui constituent votre identité de marque. Son but est de mettre en avant une cohérence ainsi qu’une harmonisation dans tous vos supports de communication. Le résultat d’une identité graphique forte, c’est une charte graphique qualitative et respectée ! Elle comprend donc différents points. 

Prenons l’exemple de la charte graphique de l’Université de Genève :


Les normes d’utilisation du logo

Cette étape est très utile pour définir la règle l’utilisation du logo. Bien évidement, afin de ne pas dénaturer celui-ci, il vaut mieux établir ce qui est autorisé de faire et de ne pas faire à son sujet.

Normes d'utilisation


La typographie et les couleurs
Typo et couleurs


Application sur les autres supports
Application sur les autres supports
Application sur les autres supports .

Contactez Hyoko, votre agence de communication pour vous aider à définir votre identité visuelle !