Marcom ? Mais kézaco ? C’est très simple : c’est un nouveau mot qui désigne à la fois le domaine du marketing et celui de la communication (oui, l’être humain est un fainéant). Ces deux domaines sont indispensables à la visibilité de votre entreprise sur le web, et ils sont aussi étroitement liés l’un à l’autre.

Le marketing a trait à tout ce qui touche l’analyse du marché : le ciblage des clients, le positionnement, analyse de la concurrence… Grâce au marketing, on cherche à faire correspondre l’entreprise et ses services avec les attentes et les envies de potentiels clients, tout en prenant en compte l’évolution du marché et des tendances.

La communication quant à elle découle du marketing : ce sont tous les moyens mis en œuvre pour faire connaître son entreprise et gagner en notoriété. Communiquer, c’est faire passer un message d’un émetteur à un récepteur ; dans la stratégie d’une entreprise, il s’agit de faire passer un message de la société au client.

Traditionnellement, ces deux départements étaient séparés, mais récemment nous nous sommes rendus compte que ces deux domaines étaient difficilement dissociables et qu’il serait bien mieux de les travailler conjointement, pour encore plus d’efficacité et de résultats.

Fermer le menu