Aujourd’hui, malgré le contexte sanitaire lié au Covid 19, il est donc devenu urgent pour les entreprises de se démarquer davantage en misant sur l’originalité. La différenciation doit donc être la clé de votre stratégie de développement ! Afin de vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents, nous passons en revue 7 grandes tendances marketing pour notre année 2021. 


Le marketing participatif

Cette stratégie marketing est un ensemble de techniques qui permettent à l’entreprise d’impliquer ses consommateurs dans la construction de son offre. Il existe différents supports sur lesquels vous pouvez faire participer vos clients : blogs, tchats, forums, réseaux sociaux, supports papiers…  Cette technique met en avant plusieurs avantages comme comprendre plus rapidement les besoins de vos clients, la fidélisation du client sur le long terme et un gain de visibilité grâce au bouche à oreille.

Marketing Participatif

Le marketing empathique

Nombreux sont celles et ceux qui se retrouvent en perpétuelle recherche de compassion et d’attention provenant des entreprises. Placé dans un univers hyper concurrentiel, le client se retrouve très souvent submergé par l’offre et nécessite d’être rassuré et guidé. Capter l’attention du client, c’est désormais une des clés de votre succès !   L’empathie vous mène vers une compréhension plus importante des attentes de vos clients et donc une meilleure résolution des problématiques.

Marketing emphatique

La personnalisation des messages

Aujourd’hui, la personnalisation de vos messages n’a jamais été aussi importante que maintenant ! Malgré le contexte sanitaire, il faut donc redoubler d’efforts et s’investir au maximum dans la personnalisation de vos contenus. À la clé ?  Faire vivre de meilleures expériences à chacun de vos clients, fidéliser et surtout, refléter une bonne image d’entreprise sur le long terme. Grâce à cette technique Marketing, de nouvelles opportunités commerciales vont s’offrir à vous !

Personnalisation


D’un point de vue digital…

Le content marketing

Le content marketing fait référence à la qualité du contenu que vous allez poster sur vos différents réseaux sociaux, site internet et autres plateformes. Grâce aux avancées technologiques, cette méthode est devenue incontournable. Le contenu doit être pensé dans le but d’informer, éduquer et divertir votre communauté. Cet outil marketing n’est pas destiné à vendre directement mais surtout à se faire connaître davantage en mettant en avant son expertise.

Content marketing

Le e-commerce

Depuis l’arrivée du Covid19, le e-commerce est devenu omniprésent dans notre mode de consommation.  Aujourd’hui, la fréquence d’achat en ligne est en perpétuelle évolution de par les différents avantages qu’offre cette tendance : Toucher une cible plus large, étendre sa zone de chalandise, vendre 24h/24, diminuer ses coûts fixes etc… Sachez qu’il reste primordial que votre site e-commerce soit responsive, c’est-à-dire qu’il nécessite d’être adapté sur tout autres formats comme téléphones et tablettes pour ainsi permettre aux internautes d’accéder à celui-ci sur n’importe quel appareil. (Voir article Hyoko sur le e-commerce)

e-commerce

La vidéo

La vidéo est désormais le format le plus utilisé pour communiquer ! Pourquoi ? Pour sa force et son impact, elle pousse à l’achat et la découverte en ligne. Les internautes favorisent de plus en plus la vidéo et s’attendent à trouver les informations qu’ils recherchent sous cette forme.  Cette tendance est un format de contenu polyvalent qui reflète une image réelle de l’entreprise en question. Pour l’année 2021, beaucoup d’entreprises passeront à la communication uniquement vidéo.

Marketing vidéo

Le référencement local

En lien avec le référencement naturel, le référencement local permet aux entreprises qui ciblent une clientèle de proximité de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche. Cet outil permet également de renseigner diverses informations à destination des clients potentiels comme par exemple : des horaires, des images, un itinéraires… Ne perdez pas de temps pour mettre à jour votre référencement local, vous prendrez une longueur d’avance sur vos concurrents !

Référencement local


En vu du contexte actuel, nous avons conscience qu’il est difficile pour les entreprises de penser à leur communication. Aujourd’hui, le e-commerce permet de sauver un grand nombre de structures: Hyoko vous offre donc la mise en place de votre e-commerce standard ainsi que la formation d’utilisation.