2023 est une année de grand changement dans tous les domaines. L’apparition de nouveaux outils, de nouveaux comportements ou encore l’IA bouleverse nos habitudes de consommation. Découvrez ici 5 tendances à suivre observées par les experts, 5 bonnes pratiques marketing :
L’humain au centre des interactions
Etonnant comme premier point dans une période où on ne parle que de Chat GPT et des intelligences artificielles. Si ces technologies apparaissent comme révolutionnaires et sont de formidables outils pour nous aider au quotidien, elles inspirent également peur et méfiance.
C’est pourquoi l’humain et ses interactions directes apparaissent plus que jamais rassurant pour les potentiels clients. Donner la possibilité à ses prospects de vous contacter directement sans intermédiaires robotisés peut être une réelle valeur ajoutée.
On peut donc s’attendre à une recherche de lien humain ainsi qu’à une valorisation des valeurs comme l’authenticité et la disponibilité dans les années à venir.
Le personal branding
Dans ce contexte sociale agité, le personnel branding devient l’une des stratégies marketing les plus intéressantes à exploiter.
Le personal branding consiste à créer une image, une réputation d’entreprise. Elle définit la manière dont vous êtes perçu par les autres.
Au-delà de la marque ou de l’entreprise, ce sont les personnes qui composent cette entreprise qui l’incarne. Ce sont vers ces personnes que vos clients et prospects vont se tourner.
Votre contenu, votre ton et vos interactions se doivent de rester authentiques afin de renforcer ce personal branding. Cet effort permet de vous apporter de la crédibilité, tout en développant votre réseau et en attirant les bons prospects.
Le snack content
Ce terme gourmand exprime les contenus courts et consommables facilement. Ils sont déjà très présents sur tous nos médias sociaux.
Vidéos courtes, textes brefs, podcast de courte durée… autant de contenu qui se consomment rapidement et vont droit au but.
De nombreuses aides pour faciliter encore davantage ces lectures ont vues le jour. Titre en gras, bullet point ou check list, sont très efficaces pour augmenter son impact.
Les contenus plus longs et à plus fortes valeurs ajoutés n’en restent pas moins appréciés. Une stratégie alternant Snack content et contenu plus long pourrait être une stratégie payante et vous permettra de renforcer votre présence en ligne.
Le marketing responsable
Le marketing responsable consiste à interroger chaque décision et choix prit par l’entreprise sur leur impact environnemental.
Dans une société ou les questions climatiques sont omniprésentes, chaque entreprise peut jouer un rôle. Les clients et prospects apprécieront cette initiative.
De nombreux experts s’accordent à dire que c’est l’enjeu du siècle, il serait dommage de ne pas la saisir. Le collectif Réussir avec un marketing responsable récompense chaque année les meilleures initiatives qui conjuguent rentabilité et durabilité. C’est une occasion pour les entreprises de se challenger et d’innover dans différents aspects.
Ce sont aussi des actions fédératrices que ce soit avec vos clients ou entre les équipes elles-mêmes.
Tester, analyser, ajuster
Sans surprise, il est indispensable d’établir une stratégie marketing puis de communication basée sur des études et des données recueillies. Connaitre sa cible, ses besoins, ses attentes sont primordiales pour permettre un développement et une optimisation de votre présence en ligne.
Tester analyser, ajuster et recommencer encore, vous permettront de définir la stratégie gagnante pour votre entreprise.
Vous éprouvez des difficultés dans la réalisation d’une stratégie efficace ? Nos équipes sont disponibles pour trouver votre stratégie gagnante. (Lien page services)