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L’Intelligence Artificielle dans votre entreprise

24 juin 2021
News

Tout le monde en vante les mérites, l’intelligence artificielle (IA) vit son âge d’or et conquiert tous les domaines de l’industrie. Deux spécialistes diplômés de l’EPFL, Lucas et Alexandre, ont rejoint les rangs de Hyoko pour nous aider à prendre ce tournant décisif, mais qu’est-ce vraiment que l’IA ?

Schématiquement, il s’agit de l’ensemble des programmes informatiques capable d’apprendre à répliquer un comportement ‘humain’ à partir de données. On peut utiliser n’importe quel type de données (image, texte, son, etc.) pour créer un programme, elles sont primordiales et le succès de l’entreprise sera fonction de leur quantité et de leur qualité.

Grâce à sa nouvelle équipe, Hyoko peut désormais résoudre vos problèmes en utilisant l’IA et ainsi rendre votre entreprise plus compétitive.

Data Lake

Les entreprises collectent généralement des données depuis plusieurs années  via différentes plateformes. Ces données sont de types variés et sont stockées dans une base désorganisée par une croissance organique mal orchestrée. La profession d’ingénieur data consiste à organiser la collecte et le stockage de ces informations dans un ‘data lake’ afin de les rendre plus facilement accessibles. Ce changement se traduit par une meilleure expérience client, une stratégie marketing plus facile à mener grâce à un meilleur répertoire de leads et contacts, et une hausse de performance du département analytics avec la possibilité d’explorer des techniques de l’ Intelligence Artificielle.

Nos deux experts ont été formés à ce travail et pourront vous accompagner tout au long du chemin pour que vous redeveniez maître de votre patrimoine data.

Use Case 1 – Gonfler les ventes grâce au marketing IA

Les techniques d’IA peuvent s’appliquer à de nombreux domaines, nous nous intéressons ici à la spécialité de Hyoko, le marketing et la communication digitale. Nous pouvons utiliser plusieurs méthodes pour augmenter les ventes de votre site web. Vous en connaissez sûrement quelques-unes mais saviez-vous qu’elles reposent sur les data et l’IA ? La première optimisation possible est relative au design du site. En effet, il est difficile de connaître le design optimal pour favoriser les ventes/leads et trop de sites présentent des défauts de conception décourageant leurs clients potentiels. Grâce à l’A/B testing qui repose sur l’analyse de vos visiteurs, vous pourrez désormais comparer deux designs et choisir celui optimisant une métrique de votre choix (ventes, leads, temps de visite…). Cette technique moderne est couramment utilisée par de grandes sociétés telles que Amazon et Ebay.

Les chatbots sont également employés à grande échelle pour améliorer l’expérience utilisateur. Ce sont des programmes d’IA ayant appris à répondre aux questions des visiteurs d’un site web ou à les rediriger vers un employé si la réponse n’est pas triviale. Leur utilisation permet notamment de désengorger les centres d’appel, de réduire les coûts et le maintien d’un niveau de satisfaction client élevé et d’enrichir les fiches client avec les informations de chat.

Autre moyen de conseiller le client, les systèmes de recommandation sont devenus des incontournables pour faire exploser les ventes des sites proposant une large gamme de produits. Un système de recommandation se base sur les achats et les préférences des anciens visiteurs pour proposer aux clients des articles susceptibles de leur plaire et ainsi augmenter le nombre d’articles par panier. Ces systèmes sont également utilisés par de grands groupes tels que Apple et Google.

Use Case 2 – Dématerialisation

L’IA peut aussi être mise au service de l’organisation interne. Par exemple, il est courant pour une entreprise d’avoir un espace de stockage virtuel réservé aux documents, cela permet aux employés de garder une trace de leur travail et améliore leur productivité. Certaines entreprises voudraient rechercher ces documents par leur contenu ou leur sémantique (par exemple, tous les documents contenant ‘Mr. Zimmermann’ ou toutes les factures) pour gagner du temps. Ce n’est pas une fonctionnalité présente par défaut et les documents scannés posent problème car ils ne permettent pas à l’ordinateur d’en déceler le texte.

Ici, on peut appliquer l’OCR, une technique d’IA, pour extraire le texte des documents scannés. On pourra ensuite faire une recherche littérale ou créer un moteur de recherche encore plus puissant basé sur de l’IA afin de retourner les documents les plus pertinents et ainsi faire gagner du temps à tous les employés.

Comment savoir si mon entreprise est prête pour l’IA ?

Votre capacité à introduire l’Intelligence Artificielle dans votre entreprise dépendra beaucoup des données dont vous disposez et du type de problème à automatiser. Si vous ne disposez pas encore d’un data lake, nous vous proposons de le mettre en place. Ceci déterminera quelles données pourront servir à créer le programme. Au-delà des deux exemples proposés, nous pourrons vous proposer un service parmi les nombreux domaines d’application de l’Intelligence Artificielle tels que la médecine, l’horlogerie ou l’hôtellerie pour n’en citer que quelques-uns.

Bonne nouvelle, Hyoko vous offre 1h de consulting avec ses deux experts afin d’évaluer vos besoins et se tient prêt à vous fournir une solution adaptée. Que ce soit pour la création d’un data lake ou programme d’IA, passez à l’action !

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