Une association se constitue de plusieurs piliers essentiels à son fonctionnement : des membres investis avec une vision commune, une structure solide capable de superviser les actions, et des sources de financement pour soutenir l’association. Aujourd’hui plus que jamais une bonne communication, permet de soutenir et de solidifier ces 3 piliers.
Dans cet article, je vous délivre quelques tips pour vous aider dans la communication pour une association afin qu’elle devienne un véritable allié de votre association.
1 – L’état des lieux
La 1er étape, est de faire un état des lieux de la communication actuelle. Pour ce faire, réunissez les membres actifs de l’association et posez-vous quelques questions :
- Quels sont les besoins de l’association actuellement ?
- Ou en êtes-vous dans votre communication ?
- Quels sont les documents et actions déjà réalisés ?
- Quelles actions ont bien fonctionné précédemment ?
- Lesquelles n’ont pas eu beaucoup de succès au contraire ?
En prenant le temps de réfléchir à ces questions, vous serez mieux préparés à mettre en place une communication stratégique qui renforce les fondations de votre association.
2- Les objectifs
A la suite de ce petit bilan, il vous faudra définir les objectifs. Il peut y en avoir plusieurs, c’est d’ailleurs souvent le cas. En voici quelques exemples :
- Augmenter le nombre de membres
- Augmenter le nombre de bénévoles
- Trouver de nouveaux partenaires/sponsors
- Renseigner le public sur les activités de l’association
- Collecter des fonds
- Renforcer la notoriété de l’association
Autant d’objectifs qui peuvent nécessiter des actions différentes. Il est intéressant de les classer en fonction du niveau d’importance pour définir les priorités.
3 – Analyse de la cible
Connaitre sa cible parait une évidence, mais il est parfois utile de rappeler. Que vous soyez un club sportif avec des membres de 7 à 97 ans ou un club de crochet avec des membres majoritairement féminines, la communication et les actions seront évidemment différentes.
Une fois votre cible identifiée, questionnez-vous sur ces envies, ces besoins, ce qu’elle vient chercher en intégrant votre association.
Et pour être sûr d’avoir la bonne réponse, l’idéal est de leur demander directement. N’hésitez pas à questionner vos membres !
4 – Analyse de la concurrence
Qu’on se le dise tout de suite, analyser ce que fait l’association concurrente n’est pas du plagiat !
Observez ce que font les autres, noter les bonnes idées et adaptez-les en fonction de votre public cible et de votre identité. Cela vous permettra de comprendre les actions qui fonctionnent et qui ont un réel retour sur investissement.
5 – Choisir ses canaux de communication
Une fois la définition de vos objectifs, l’identification de votre cible et l’analyse concurrence faites. Vous devriez y voir plus clair sur les actions à mettre en place. Voici quelques canaux pertinents à exploiter pour une association :
Site web
Il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site internet. Et si vous pensez que vous n’avez pas les moyens, sachez qu’il est possible d’en créer à moindre coût. En fonction de vos besoins, nous pouvons créer des sites minimalistes donnant accès aux informations essentielles. Ainsi votre public pourra avoir accès aux événements et actualités de votre association en quelques clics.
Réseaux sociaux
Si vous n’avez pas encore les moyens pour un site web, alors investissez au moins sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, Linked In, tous ces réseaux vous permettront de communiquer avec vos membres et futurs adhérents facilement et gratuitement.
Et pour encore plus d’impact, n’hésitez pas à animer les réseaux au quotidien en partageant des moments forts, des moments du quotidien, des portraits de bénévoles ou des témoignages. Plus vos comptes sont vivants, plus ils donneront envie à de nouveaux adhérents.
Événements locaux
Loto, vide grenier, journée portes ouvertes, soirée anniversaire de l’association, il existe de nombreuses raisons d’organiser un événement en l’honneur de votre association. L’occasion de récolter des fonds, de fédérer et de faire connaître vos activités à de nouvelles personnes.
Vous pouvez aussi frapper un grand coup en organisant un événement d’envergure. Entourez-vous d’autres associations et organisez ensemble un événement qui marquera les esprits.
Médias locaux
Faite parler de vous ! Multiplier les actions pour attirer l’attention des médias. Une parution dans un média local est facilement accessible. Ecrivez un email à la rédaction du journal de votre ville et demander la parution d’un article afin de promouvoir votre association. En fonction de vos moyens, pensez également à un encart de publicité payant. Ceux-ci sont parfois accessibles à des prix très raisonnables.
Participer au forum des associations de votre ville
Ces événements permettent de faire découvrir les activités présentes sur votre territoire. Participez à ces événements permet de promouvoir votre association. Ce sera l’occasion de parler de vos activités, de votre association ou club sportif.
Pensez à communiquer votre présence sur vos réseaux sociaux et site internet. Pensez également à préparer un flyer que vous pourrez distribuer aux personnes intéressées.
En suivant ces quelques points, vous pourriez y voir plus clair dans votre communication et les actions à mettre en place. Et si c’est toujours flou pour vous et que vous souhaitez vous faire guider par un professionnel, Hyoko et le partenaire dont vous avez besoin.
Nous avons déjà accompagné de nombreux clubs et associations et sommes particulièrement adaptés à ce type d’accompagnement.