Imaginer votre premier logo ou procéder à une refonte de l’identité visuelle de votre entreprise pour véhiculer vos valeurs n’est pas toujours évident. Et pourtant, le logo est essentiel pour vous représenter. Il est l’image par laquelle vous allez être reconnu. C’est plus que la première impression, c’est celle qui vous précède, vous accompagne, laisse son empreinte quand vous n’êtes plus là et influence même vos clients. C’est pourquoi un logo unique et mémorable différencie votre entreprise, d’où l’importance de communiquer votre message de façon claire. Mais, il y a de nombreuses erreurs à éviter lors de la conception d’un logo.
Pour vous aider à y échapper, nous avons listé pour vous les principales précautions à prendre en compte lors de la confection :
Créer un logo sans concept (sans préparer et définir son projet)
L’aspect le plus important de la création d’un logo est le concept même de celui-ci. Et pour trouver un concept solide, il est impératif de préparer et de définir son projet. Il faudra notamment identifier clairement son audience, car on ne s’adresse pas à des adolescents comme on s’adresse à des personnes âgées.
Imiter / copier les logos des autres (ne pas se démarquer de ses concurrents, risque de plagiat)
Il est important de s’inspirer des meilleurs et de ses concurrents. Mais, il ne faut surtout pas les imiter voire les copier, car cela pourrait aboutir sur un plagiat, ce qui est répréhensible, ou simplement, on pourrait vous confondre.
Suivre une mode ou une tendance
Nous le savons tous, la mode et les tendances changent et évoluent sans cesse. Créer un logo qui suit une tendance du moment, c’est le risque d’avoir un logo totalement has-been dans quelques années.
Créer un logo trop complexe (vouloir tout dire)
Nous avons tendance à vouloir représenter beaucoup d’idées et de qualités qui s’apparenteront à notre entreprise. Or, le logo n’est pas un roman graphique, il faudra donc sélectionner un ou deux concepts qui seront mis en avant, pas plus !
Utiliser trop de couleurs
De la même manière qu’un logo trop complexe, trop de couleurs peut vite devenir un cauchemar. D’une part, pour les déclinaisons du logo sur les différents supports et d’autre part, pour les yeux, car celui-ci deviendra indéchiffrable.
Négliger l’influence de la typo (utiliser trop de polices différentes ou simplement la mauvaise)
Lorsqu’on n’est pas expert en typographie, on peut avoir du mal à faire la différence entre 2 typographies et ce qu’elles évoquent. Pourtant, la typographie à elle seule, peut véhiculer des messages. Pour cette raison, il faut être prudent lors de ses choix typographiques pour ne pas partir dans la mauvaise direction. Généralement, nous conseillons de ne pas utiliser trop de polices différentes car cela complexifie le message et peut le rendre indéchiffrable.
Ne pas faire attention aux diverses significations et évocations des symboles
S’assurer que les symboles utilisés n’aient pas de significations que vous ignoriez est essentiel, surtout si vous prévoyez d’exporter votre logo à l’étranger et donc auprès d’autres cultures. Cela pourrait donner lieu à un grand malaise que nous préférons tous éviter.
Ne pas utiliser les bons formats (formats vectoriels, transparent)
Les détails techniques peuvent sembler anodins parfois et pourtant, il faut y faire très attention. Souvent, on utilise les logos en format .jpg ou .png, c’est- à-dire en bitmap. Mais le jour où vous souhaitez l’agrandir pour faire une affiche ou une bâche publicitaire par exemple, il faut impérativement avoir un fichier vectoriel, sinon vous risquez de pixeliser votre logo, et ce serait dommage.
Ne pas faire appel à des experts (utiliser un générateur de logo, faire faire par un amateur)
Vous l’aurez compris, se lancer dans la création d’un logo est un chemin semé d’embûches. Vous connaissez maintenant les principales erreurs à éviter. Mais le meilleur conseil que nous pouvons vous donner serait de faire appel à des professionnels. Ils sauront vous guider et vous proposer la solution la plus adaptée à votre projet.
N’oubliez pas également qu’un logo ne suffit pas pour représenter une entreprise. Il faut construire une identité visuelle autour de celle-ci, et consigner le tout dans une charte graphique.
Si vous souhaitez profiter de notre expertise, nous nous ferons joie de vous accompagner dans cette aventure. N’hésitez pas à aller explorer les derniers projets dans notre portfolio ou sur nos réseaux sociaux !