Si vous avez un projet ou une entreprise, il se peut que vous ayez besoin d’une agence de communication pour vous aider dans son développement. Vous pouvez alors décider d’aller voir plusieurs agences pour solliciter leur aide. Sélectionnez maximum 3 ou 4 agences, mais pas plus.
Une fois vos agences pré-sélectionnées, vous pourrez leur présenter un brief. C’est-à-dire une présentation de votre demande, accompagnée d’éléments clés pour mener à bien votre projet. Vous pouvez réaliser votre brief sous forme de PowerPoint ou de document PDF que vous irez présenter à l’agence. Dans cette présentation, il y a plusieurs éléments indispensables à mettre.
1. Contexte
Premièrement, le contexte; commencez par présenter votre entreprise ou votre produit. L’agence doit savoir qui vous êtes, ce que vous faites, votre histoire, vos valeurs, votre philosophie et avoir quelques chiffres clés. Parler de la concurrence peut aider l’agence à mieux cerner votre secteur d’activité et comprendre ce qui est mis en place côté communication.
2. Problématique et objectifs
Entrez ensuite dans le vif du sujet et parlez de votre problématique. Expliquez clairement, pourquoi vous avez besoin d’aide et ce que vous attendez de l’agence. Définissez ce que vous souhaitez mettre en place et sous quelle forme. L’agence peut, par la suite, vous faire des recommandations sur des actions plus pertinentes ou complémentaires. Néanmoins, il faut préciser ce que vous attendez. Faire également un état des lieux de votre situation actuelle peut aider à mieux appréhender le problème. Par exemple, si vous avez besoin d’un nouveau site Internet, car vous n’avez pas assez de trafic sur votre site actuel, détaillez comment a été créé votre site actuel (WordPress, codage, Prestashop, Drupal, ect). En donnant les informations dès le départ, vous ferez gagner du temps à l’agence qui aura toutes les clés en main pour vous soumettre une solution.
Une fois que vous avez posé les bases et expliqué le contexte, vous pouvez enchaîner sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Que ce soit en terme de visites sur un site, un nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux ou encore simplement l’amélioration de votre visibilité ou notoriété.
3. Cible
Parlez également de vos cibles. À qui s’adresse votre entreprise ou vos produits, quelles sont les spécificités de vos clients. Pour vous, cela peut tomber sous le sens, mais pour l’agence ce n’est pas forcément logique. Vous pouvez créer un buyer persona, c’est-à-dire, la fiche d’identité de votre client type (ses goûts, ses buts et frustrations, son caractère, ses marques préférées, ect).
4. Planning et budget
Dans la dernière phase de votre brief, annoncez un planning. Dans celui-ci vous pouvez indiquer une date pour le retour des recommandations de l’agence, une date de validation de la stratégie, des contenus, de création de maquette et de construction ou encore une date de mise en ligne du site.
Pour finir, vous pouvez ensuite passer à la partie délicate du brief, le budget que vous souhaitez allouer à vos actions de communication. Même si vous n’avez pas de budget précis, donnez au moins un ordre de grandeur. Vous aiderez ainsi l’agence à cibler les actions les plus pertinentes, tout en restant dans votre budget.
Vous l’aurez compris, plus vous fournissez d’informations, mieux vous serez compris par l’agence. En donnant un maximum de détails, vous éviterez les pertes d’informations. Un dernier petit conseil, soyez pertinent et surtout, engageant. Vous lancez une compétition d’agence, donnez leur envie de travailler sur votre projet.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réaliser un bon brief, nous sommes impatients de les recevoir et pourquoi pas travailler avec vous sur une stratégie de communication, une création vidéo ou encore une nouvelle identité visuelle !