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Créer la communication de son association

10 novembre 2023
Marketing Communication

Une association sans communication, c’est comme une fondue sans pain, à quoi bon ?

Vous l’aurez compris, la communication est essentielle pour assurer le bon fonctionnement d’une association. Logo, charte graphique, affiches, cartes de visite… Tous ces éléments permettront de vous faire connaître, d’informer sur les événements de l’association, de recruter de nouveaux membres et bénévoles et de récolter des fonds.

Mais alors, comment s’y prend-on ? Suivez le guide :

La première étape est de définir une stratégie de communication. Une étape laborieuse mais indispensable pour aller dans la bonne direction. Ayant déjà fait un article sur le sujet , je vous invite à le lire afin de bien comprendre cette étape clé. Une fois celle-ci définit, nous pouvons commencer à créer vos supports de communication.

Un logo pour son association

Le logo est souvent le premier point de contact visuel de votre association. Il doit être percutant et mémorable. Pour y parvenir, il vous faut :

Définir le message à véhiculer Pour se faire, référez-vous à votre stratégie de communication. Vous devriez y trouver les valeurs de votre association. Elles seront indispensables pour créer un logo qui vous correspond.

Préférez un logo simple et efficace Inutile de vouloir raconter toute l’histoire de votre association dans votre logo. Sa fonction est d’accrocher le regard et de donner envie d’en savoir plus sur l’association.

Etablir une charte graphique cohérente Suite à la création de votre identité, votre graphiste doit vous délivrer une charte graphique expliquant les usages de votre nouvelle identité visuelle.

Symbole, typographies, couleurs, mise en page… seront quelques-uns des éléments spécifiés dans votre charte et vous permettront de créer des supports de communication en accord avec votre logo.

Les supports de communication pour son association

Une fois votre charte graphique établit, il vous sera plus facile de créer des éléments de communication harmonieux.

Noter que chaque support à sa fonction et son message à faire passer. Vous ne mettrez pas les mêmes informations sur une affiche, une signature email ou une carte de visite. Pensez à la fonction du support et choisissez les informations essentielles à y faire figurer.

Pour tous les supports, quelques règles sont à respecter :

  • La lisibilité des textes : respectez la hiérarchie des textes, et n’utilisez pas plus de 1 à 2 polices, celle définit dans votre charte graphique, of course !
  • La hiérarchie des informations : pensez à mettre les informations importantes en plus gros et espacer vos textes pour garantir une bonne lecture. Inutile de vouloir en dire trop sur un support
  • L’harmonie des couleurs, pensez à toujours utiliser les couleurs de votre association, celles définies dans votre charte graphique
  • Un visuel haute définition, choisissez une photo de bonne qualité, non pixélisé afin de valoriser votre association

L’une des clés est de toujours respecter la charte graphique établie. C’est pour cela que ce document est si important.

Enfin, pensez à demander conseils et faire corriger votre support. L’erreur est humaine, et faire vérifier votre travail par une ou plusieurs personnes permet d’éviter les maladresses.

Et si vous souhaitez éviter toutes les erreurs, le mieux c’est encore d’être accompagné par des professionnels ! Les associations, c’est l’un des secteurs préférés de Hyoko. Nous en avons déjà accompagné de nombreuses, alors faites-nous confiance pour votre communication.

Eugénie Iratçabal
Proposé par

Eugénie Iratçabal

Graphiste

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