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Inspirer pour ne plus influencer.

12 mai 2021
Marketing Communication

« l’influencer fatigue » désigne le sentiment de lassitude ressenti par une proportion croissante de consommateurs à l’égard du marketing dit d’influence.

Comment expliquer cette impression de saturation vécue par beaucoup et vers quelles alternatives stratégiques se tourner ?

Le marketing d’influence, une stratégie victime de son succès.

Le marketing d’influence était devenu l’un des outils centraux des campagnes digitales. En effet, la popularité croissante d’Instagram a imposé cette dernière comme une plateforme incontournable pour de nombreuses marques. Ces dernières ont démarché grand nombre d’influenceur.euse.s à travers le monde pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la marque. Cependant, une fois les campagnes misent en place, il est difficile d’en évaluer la portée réelle :

– Il est impossible de s’assurer que les followers de l’influenceur soient séduits par le produit proposé ou par la présentation de celui-ci par l’influenceur.euse .

– Nous ne sommes pas assurés que leur communauté soit engagée, c’est pour cela que cible un.e influenceur.euse seulement sur son nombre de followers ne garantit pas forcément l’obtention d’un trafic pertinent.

– Nous ne pouvons estimer dans quelle mesure l’omniprésence de ces publicités aun impact négatif sur l’image des marques. Des études montrent que les consommateurs, se sentant ‘harcelés’ de contenu commercial lorsqu’ils utilisent les réseaux et se détournent des produits proposés.

– Un autre problème qui se pose rapidement est celui de la fiabilité de la plateforme dont disposent les influenceurs. Beaucoup de profils gonflent artificiellement leurs chiffres, notamment via l’achat de followers, de likes ou de trafic.

-Enfin, les cachets des influenceurs.euses sont devenus tout aussi important que des célébrités

Inspirer et ne plus influencer… le retour d’une stratégie gagnante !

La surcharge d’informations, d’images et de stimulations en tous genres dont nous faisons l’objet peut donner l’impression d’une perte de repères, voire de valeurs. Cette sensation de perte de sens s’est accrue avec la pandémie.

Dans ce contexte il est plus important que jamais pour les marques ou des entreprises de recentrer leur communication autour de valeurs fortes et inspirantes, d’envoyer des messages clairs afin de renforcer leur identité pour se distinguer et fédérer leur propre communauté.

C’est ici qu’une sélection soigneuse d’ambassadeurs a un impact décisif.

Le marketing d’inspiration se distingue de celui de l’influence par sa capacité à consolider un univers propre à la marque, véhiculé par des actions et des valeurs cohérentes.

Il est souvent utilisé dans le domaine du sport et de la mode, et son efficacité à marquer les esprits plus durablement n’est plus à prouver.

L’égérie choisie, dont la notoriété est liée à des talents ou des compétences spécifiques, incarne la marque qu’elle représente, elle en devient le visage. L’intérêt principal de l’égérie plutôt que l’influenceur est qu’elle permet de donner une dimension supplémentaire à la marque, qui va au-delà de la simple publicité.

Quels en sont les avantages ?

Cette stratégie permet de rapprocher la marque et le consommateur. Le public s’identifie à l’égérie choisie, et à travers elle, à la marque. En faisant appel à une célébrité, vous gagnerez jusqu’à 112% de notoriété spontanée, et 28% d’intentions d’achat !

Associer votre marque à une personnalité a un impact direct sur votre visibilité !

L’ambassadeur va transmettre son opinion favorable et vous tirerez profit du sentiment positif qu’elle inspirera autour d’elle.

Par exemple dernièrement, Julia Roberts actrice à la carrière exemplaire et égériede parfum de luxe a intégré la famille Chopard en tant qu’ambassadrice.

Doit on dès lors se tourner des influenceurs.euses ?

Nous pensons que selon votre domaine d’activité, il peut être toujours intéressant de collaborer avec des influenceurs.euses mais nous vous conseillerons de les considérer désormais plutôt comme un canal de vente supplémentaire plutôt que de les associer à votre image.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à définir votre stratégie marketing et le cas échéant, vous recommandez des égéries.

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