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La fin de Facebook Analytics

29 juin 2021
Marketing Communication

Si vous avez une page Facebook, vous avez peut-être entendu cette information : Facebook met fin à son service Analytics à partir du 30 Juin 2021. Cette annonce a provoqué un effet de panique chez ceux qui l’utilisent régulièrement, d’autant plus que le préavis laissé par Facebook était court.

Qu’est-ce que Facebook Analytics ?

Si vous n’êtes pas familier avec Facebook Analytics, laissez-nous vous expliquer. Cet outil fait concurrence à Google Analytics et permet d’avoir accès à tout un tas de statistiques sur sa page Facebook, son compte Instagram et leurs activités, son site web ou encore ses conversions. Très pratique donc pour consulter le nombre de vues, les mentions “J’aime”, la portée des posts ou encore les interactions générées par ces derniers. Ainsi donc mesurer l’impact d’une publication, sur la plateforme Facebook ainsi que sur son site si le but était de déclencher des conversions.

Pourquoi arrêter ce service de statistiques ?

C’est une question que bon nombre de professionnels du marketing digital se posent. Si cet outil est si précieux et permet à Facebook de concurrencer Google Analytics, pourquoi l’arrêter ? L’annonce coïncide avec l’arrivée de la nouvelle mise à jour IOS qui pose quelques réglementations supplémentaires en termes de protection de la vie privée. Désormais, les utilisateurs IOS donnent ou retirent leur accord aux applications pour les suivre et suivre leur activité. Beaucoup plus compliqué donc de suivre les conversions déclenchées par Facebook mais, réalisées sur un site web, si Facebook n’a pas d’accord pour tracker l’utiliser. 

Cette hypothèse n’a été ni confirmée ni démentie par Facebook.

La seule justification donnée est le souhait de regrouper les outils de gestion professionnelle. Autrement dit, mettre en avant la suite Facebook Business comme LA plateforme qui centralise les données de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp.

Que va-t-il se passer ensuite ?

Le géant des réseaux sociaux n’a pas annoncé la fin de Facebook Analytics sans donner quelques alternatives. En effet, certains d’entre nous ont reçu un mail, nous conseillons d’abord de télécharger toutes les anciennes données d’Analytics pour avoir une trace du passé. Aucun système d’archivage ou de sauvegarde ne sera mis en place. Il revient donc aux utilisateurs désireux de garder leurs données, de les exporter pour les traiter. 

Ensuite, voici quelques options qui nous sont proposées : la Suite Facebook Business qui offre des statistiques sur les audiences, les contenus et tendances. Elle permet d’optimiser sa présence sur les réseaux tout en touchant plus d’utilisateurs. 

Le Gestionnaire de Publicités qui affiche les résultats statistiques des campagnes de publicité et permet de tirer les conclusions utiles pour leur amélioration. Et enfin le Gestionnaire d’Événement qui permet de gérer/créer les outils tels que le Pixel ou l’API de conversion. Ils permettent de suivre les actions effectuées sur un site ou une application et de faire du retargeting. 

Nous l’avons bien compris, il va falloir changer nos habitudes et utiliser uniquement ces services. En revanche, bien qu’ils montrent des statistiques complètes et intéressantes, ils ne constituent pas d’alternative parfaite à Facebook Analytics. 

Et autre problème : la Suite Facebook Business n’est, pour le moment, pas accessible à tous les utilisateurs. Seules les petites entreprises ont actuellement accès à cette plateforme. Il y a quelques mois, Facebook a annoncé la mise à disposition de Facebook Business à tous les utilisateurs. La fin d’Analytics peut traduire de son arrivée imminente pour tout le monde. 

Un temps d’adaptation sera donc nécessaire pour pallier ces changements. Certains seront peut-être déstabilisés, mais si nous pouvons vous donner un conseil : exportez vos anciennes données, vous vous êtes donné la peine de les collecter, il serait dommage de les laisser finir dans le néant d’Internet. Prenez le temps de maîtriser et d’explorer les possibilités qu’offrent les outils mis à disposition par Facebook. Et si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre présence ou vos campagnes Facebook, l’équipe Hyoko se fera un plaisir de vous aider. 

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