Avant de se lancer dans la création d’un produit/service, une entreprise doit établir une stratégie marketing en commençant par définir son buyer persona. Cette étape permet de cibler précisément les attentes et besoins des clients et ainsi optimiser les campagnes.
Mais, qu’est ce qu’un buyer persona?
Un buyer persona est une représentation complète du client idéal pour une entreprise. Son profil est construit à partir de nombreuses informations sur le comportement et les caractéristiques démographiques des clients que ce soit une entreprise ou bien un individu.
Les 5 étapes pour définir vos buyer personas
1. Définir les profils types
Dans un premier temps, il est nécessaire de définir les profils types représentatifs de vos clients. Nous vous conseillons de vous aider de vos propres expériences personnelles afin de les identifier au mieux.
2. Établissez leur personnalité
Après avoir listé vos buyer personas, concentrez-vous sur leur identité comportementale, mais aussi sur leurs parcours d’achat. Intéressez-vous à leur niveau d’étude et leur expérience professionnelle.
3. Repérez leurs centres d’intérêt
À partir de maintenant, vous êtes désormais dans la peau de vos personas. L’objectif est donc d’imaginer leurs centres d’intérêt et de définir leurs problématiques.
4. Identifiez les médias consultés par vos buyer personas
Ensuite, recherchez les types de médias que vos profils types consultent. Cette étape vous amènera à l’utilisation de moyens de communication idéal pour vous adresser à vos cibles.
5. Concevez votre ligne éditoriale
Après avoir établi vos buyer personas, il est nécessaire de définir une ligne éditoriale et une stratégie de contenu efficace afin de capter au mieux l’attention de vos cibles.
Pourquoi ne pas négliger cette étape?
La création de buyer persona est à l’origine de toute la stratégie marketing qu’une marque mettra en place.
En effet, vous pourrez comprendre en détails le comportement de vos clients à travers leurs motivations, leurs freins et leur comportement. Vous pourrez ainsi adapter votre offre et vos différents contenus.
Les avantages du buyer persona :
- Attirer du trafic de qualité sur votre site internet
- Augmenter votre taux de conversion
- Améliorer votre référencement SEO
- Faire évoluer votre marque ou vos produits
- Orienter vos campagnes payantes
- Fidéliser vos clients
- Suivre l’évolution de votre marché
Deux exemples de persona
Persona BtoB:
- le type d’entreprise : petite et moyenne entreprise
- Son effectif : de 0 à 250 salariés
- Le secteur d’activité de l’entreprise : tout type de secteur
- Le type de profil de contact : secrétaire / responsable communication
- La source d’informations : linkedin & bouche à oreille
- Les freins : cahier des charges non respecté
- La motivation : se faire connaître et convertir
- Ses Objectifs : optimiser son image de marque
Persona BtoC :
- Age : entre 35 et 50 ans
- Sexe : femme
- Biographie
- Revenu : 6 000 chf / mois
- Centres d’intérêts : sport et environnement
- Motivations : se faire plaisir tout en ayant une consommation responsable.
- Freins : prix
Hyoko se charge de l’élaboration de votre stratégie digitale.