Souvent créé pour sublimer et mettre en avant l’authenticité et la valeur de la marque, le storytelling est aujourd’hui une arme de communication qui permet de captiver l’attention de votre cible, de l’engager et de la fidéliser. Il représente un réel atout marketing pour votre structure à condition que celui-ci soit construit de manière captivante et efficace. Afin de vous garantir un storytelling de qualité, nous vous dévoilons aujourd’hui les étapes à suivre !
1. Pourquoi souhaitez-vous mettre en place une stratégie storytelling ?
Avant de concevoir le storytelling de votre marque, il est inévitable de définir la raison pour laquelle vous souhaitez mettre en place cet outil marketing. Cette première étape est très importante, elle va vous permettre de faire ressortir votre problématique pour ainsi vous concentrer sur votre objectif principal.
2. Connaître votre audience
Dans un projet marketing réussi, la première étape est toujours celle de connaître votre cible pour ensuite adapter votre stratégie à celle-ci. En storytelling, les premières questions à se poser sont les suivantes : Qui est votre cible ? Quelles actions voulez-vous mettre en place ? Que voulez-vous faire ressortir grâce au storytelling ?
3. Quels sont vos objectifs ?
Après avoir défini votre cible principale, vous pourrez désormais développer des objectifs mesurables concernant l’élaboration de vos actions de storytelling. Il est important de ne pas laisser passer cette étape, car elle va permettre d’évaluer la performance de vos campagnes mais aussi, le cas échéant, d’y apporter des modifications. Cette étape va également vous aider à définir quel(s) type(s) d’émotion(s) vous souhaiteriez susciter dans votre histoire.
4. Réfléchissez au fil rouge de votre histoire
Afin de captiver et attirer de nouveaux consommateurs, il est essentiel de définir le fil rouge de votre histoire, c’est-à-dire de faire ressortir le message clé ainsi que la morale qui en découlera.
Réfléchissez dans un second temps à la façon dont vous voudriez raconter votre histoire, c’est à ce moment que vous choisirez la stratégie narrative que vous voudrez utiliser, par exemple : Une stratégie linéaire, non linéaire, focalisation, participation du public ?
5. Quel média choisir pour une campagne de storytelling ?
Aujourd’hui, avec l’avancée du digital, le web est le média le plus propice au storytelling. Il est donc stratégique et plus efficace de favoriser celui-ci pour parler de votre histoire. Les réseaux sociaux et votre site internet sont donc les rois du storytelling : Ils permettront de toucher et captiver le plus de public possible !
Pour l’élaboration de votre storytelling, notre équipe vous guide et vous conseille. Hyoko est là pour définir avec vous les axes narratifs de votre histoire. Intégrer cet outil marketing à votre stratégie digitale, c’est vous démarquer et vous dévoiler aux yeux de votre communauté !