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Le street marketing, un outil qui marque les esprits!

27 septembre 2021
Marketing Communication

Le street marketing ne date pas d’hier ! Les entreprises l’utilisent encore aujourd’hui afin de promouvoir leurs évènement et/ou leurs produits et services. Mais, faut il le privilégier aux autres actions marketing et moyens de communication? Quels en sont les avantages et inconvénients ? On vous dit tout ici ! 

Qu’est ce que le Street marketing ?

Le street marketing est une stratégie de promotion alternative aux autres modes de communication plus conventionnels. Il se traduit par la distribution de flyer ou d’échantillons de produits, la mise en place d’installations ludiques et interactives, l’utilisation ou le détournement du mobilier urbain ou bien l’organisation d’événement éphémères. Son but premier est de capter le maximum d’attention à travers la mise en place d’actions mêlant créativité et interactivité.   

Ses origines 

C’est en 1984 que Jay Conrad Levinson a évoqué pour la première fois l’expression « street marketing ». Apparu ensuite dans les ghettos américains, il a été développé par les marques alternatives de très grandes entreprises internationales qui usaient de cette technique pour se faire connaître auprès de leurs cibles. Cet outil marketing s’est également imposé auprès de plusieurs mouvements musicaux qui trouvaient cette stratégie idéale pour la propagation de leurs messages. 

Avantages / inconvénients

L’avantage de cet outil est de surprendre au moment où on s’y attend le moins. Plus vos actions seront créatives et impactantes, plus les consommateurs filmeront et prendront des photos de celles-ci pour les réseaux sociaux. Ils vous garderont en tête et parleront de vous grâce à cette magnifique action que vous avez mis en place. Le street marketing étant une campagne virale, nous vous conseillons d’attirer la presse autour de vous, car si celle-ci est réussie, vous gagnerez un post event sans faille !  

Pour la plupart des actions basiques contrairement aux autres moyens de communication, les campagnes de street marketing ne nécessitent pas d’investissements très importants.

Cependant, selon vos objectifs et votre action, il faut prendre en compte certains facteurs comme la logistique et les autorisations spéciales qui ont un coût supplémentaire. Sans compter que pour la création d’événements, il est primordial d’y assurer la sécurité. Prenons l’exemple de Adidas et McDonald’s qui ont mis un budget important dans leurs campagnes il y a quelques années :

De plus, si l’action que vous avez mise en place ne s’est pas déroulée comme vous l’aviez imaginé, celle-ci pourra impacter votre notoriété. Cette technique marketing ne se rattache à aucun outil de mesure qui serait capable de mesurer les résultats de votre action.

Pour finir, la logistique doit être gérée au millimètre près pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme par exemple un imprévu concernant l’éclairage d’un panneau publicitaire ou d’une mauvaise surprise lors d’un événement. Il faut que votre action ait l’air improvisée alors qu’en réalité, tout est organisé!


Le street marketing, outil complémentaire au web marketing.

Bien que le street marketing soit une technique marketing efficace, cette méthode fonctionne encore mieux en complémentarité avec des opérations de web marketing.

Pourquoi? Car pendant votre action, il est pertinent de communiquer à son sujet! Vous allez créer un phénomène de buzz. C’est ainsi que vous marquerez davantage les esprits. Combiner ces deux stratégies vous permettra de séduire de nouvelles cibles potentielles et d’obtenir de meilleurs résultats. Faites appel à Hyoko pour vous aider à élaborer votre stratégie digitale !

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