Vous avez sans doute dû voir passer des centaines d’articles, de vidéos ou de webinars sur les bonnes pratiques de LinkedIn.

Peut-être qu’à force de voir tous ces articles qui prétendent avoir tout compris aux mécanismes de LinkedIn, vous avez vous aussi testé ces méthodes. Chez Hyoko, on reçoit beaucoup de messages de personnes s’essayant à ces pratiques. Souvent, on doit l’avouer, ces messages nous font bien rigoler, tellement ils sont absurdes. On a même décidé d’en faire un article, pour que vous évitiez de reproduire ces erreurs. 

Contactez des personnes sans s’être renseigné avant

Vous n’imaginez pas le nombre de messages que l’on reçoit pour nous vendre des services de conception de site Internet… Oui, oui, ils essayent de nous vendre un service que l’on propose également. Créer des sites Internet fait partie de notre métier, c’est écrit sur nos réseaux sociaux et notre site. Pourtant, ça n’empêche pas certains d’essayer de nous vendre leurs services en web design. Faire une visite rapide du profil ou du site de la personne/entreprise que vous voulez contacter prend 2 minutes et peut éviter ce genre d’erreur. Vous gagnerez du temps et surtout ne perdrez pas en crédibilité.

Poster pour poster

Les articles et vidéos le répètent tous, il faut créer du contenu pour favoriser l’engagement et potentiellement avoir des leads. Sauf que poster pour poster ne vous mènera pas loin. Vouloir partager des nouvelles de votre entreprise ou des succès est une très bonne chose, mais assurez-vous d’avoir vraiment quelque chose à dire, une valeur ajoutée, pour poster. Le but n’est pas d’inonder le fil d’actualité de vos relations, qui finiront par ignorer vos posts. Ce serait vraiment dommage, car le jour où vous partagerez quelque chose de vraiment intéressant, personne ne vous lira.

Ne postez pas juste parce que le soi-disant coach LinkedIn l’a dit. Partagez un article que vous avez trouvé intéressant seulement si vous avez quelque chose à dire de plus, que vous apportez votre contribution au sujet. Partagez seulement en ajoutant « très juste » ou « sujet vraiment intéressant » n’apportera pas grand chose. Commentez et partagez avec une valeur ajoutée, quelque chose pour vous démarquer des autres et vous valoriser

Utiliser LinkedIn comme les autres réseaux sociaux

LinkedIn n’est pas comme les autres réseaux sociaux. Le but n’est pas de partager sa vie privée, ses photos ou commentaires personnels. Sur LinkedIn, on parle de vie professionnelle, on valorise son activité, ses succès, on débat sur le monde de l’emploi. Pensez que vos collègues et supérieurs, passés, présents et futurs, peuvent voir ce que vous partagez, alors restez professionnel en toutes circonstances. 

Avoir un profil à moitié rempli

Il y a encore trop d’utilisateurs de LinkedIn qui se contentent d’avoir un profil avec un titre expliquant leur poste, et 2 – 3 expériences. LinkedIn est un formidable outil qui peut s’avérer très utile quand on sait l’utiliser. Vous pensez peut-être que ce n’est que pour les gens qui recherchent un emploi et que ce sont eux qui ont besoin d’avoir un profil soigné. C’est totalement faux, tout le monde devrait soigner sa présentation. Un profil complet et dynamique permet de renvoyer une bonne image de soi, mais aussi de l’entreprise dans laquelle nous travaillons. Et on ne sait jamais peut-être qu’un jour vous serez à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle et LinkedIn pourra vous aider. Autant avoir déjà fait le plus gros du travail avec un profil complet.

Offrir des e-book, livres blancs ou autre formations à tout-va

On pourrait croire que c’est la solution miracle pour avoir des leads sur LinkedIn. Vous faites un post annonçant cette formidable opportunité à saisir. Vous recevez des commentaires de personnes intéressées qui vous sont reconnaissantes de faire partager vos connaissances gratuitement. Il ne tient qu’à vous ensuite de les convaincre et de les transformer en clients.  Enfin ça, ce serait dans un monde parfait. La pratique est plus complexe, notamment, car à force de voir fleurir e-book, formations, webinars et autres appâts à leads, on commence à comprendre la technique. Il existe d’autres techniques plus subtiles et aujourd’hui plus efficaces, mais nous n’allons tout de même pas vous dévoiler tous nos secrets !

Créer un profil au lieu d’une page pour son entreprise

Une entreprise se doit d’être présente sur LinkedIn pour améliorer sa visibilité et son image. Mais elle doit être présente de la bonne façon. Il ne faut donc pas créer un profil personnel comme le vôtre pour votre entreprise. Ces profils sont réservés aux personnes physiques.  

Depuis votre interface utilisateur, vous pouvez créer une page entreprise. C’est dans cette page entreprise que vous pourrez ajouter un descriptif de vos activités et votre actualité en postant des photos, vidéos et articles. Par la suite, vous pouvez même inviter vos contacts à suivre cette page. Bien entendu, avoir une page sur LinkedIn ne suffit pas à assurer une présence, il faudra animer la page. Créer une page entreprise permet d’accéder aux statistiques sur vos visiteurs, abonnés et l’engagement de vos posts. Ces statistiques sont très utiles pour savoir ce qui plaît et ainsi continuer d’alimenter votre page efficacement.