Qu’est-ce que la génération de lead ?
« Lead » est un terme anglais qui sert à désigner un contact de nature commerciale.
La génération de lead est une stratégie qui vise à attirer des visiteurs dans votre entonnoir de vente. L’objectif est donc de capter leur attention au cours de leur réflexion d’achat et de les inciter au fur et à mesure à vous transmettre les informations dont vous avez besoin. Ce fait vous permettra de qualifier ce lead et donc, identifier le moment où il sera prêt à passer à l’acte d’achat.
Les différents types de génération de lead :
- Les salons et foires
- La téléprospection
- Le Online : site web, e-mails, réseaux sociaux, blogs etc…
- L’impression : publicités avec bons d’achats etc…
Sur quelles bases générer du lead ?
Données démographiques
Il s’agit des renseignements concernant l’identité du lead. Ces données vont vous permettre de mettre en place une approche efficace. Mais d’où proviennent ces données ? Elles sont récoltées depuis vos différentes plateformes via des formulaires que le lead aura remplis pour une inscription, un téléchargement, une demande etc…
Données comportementales
Ce sont les signaux analysés dans le comportement de l’internaute. C’est à ce moment que vous allez observer son parcours sur votre site web et sur vos autres plateformes : temps de visite, nombre de clics, téléchargements, commentaires déposés etc… L’intérêt de récolter ces données est de voir où se situe le lead dans son cycle d’achat.
Les étapes pour une génération de lead efficace
ATTIRER
Cette première étape consiste à mettre en place une réelle stratégie de conquête personnalisée en usant des différentes techniques web marketing adaptées afin de générer de nouveaux prospects. Pour commencer, concentrez-vous sur la rédaction d’articles pertinents et publications réseaux sociaux percutantes. Enfin, n’oubliez pas qu’il reste primordial de s’adresser à une vraie cible définie et de sélectionner vos heures et plateformes de publication.
CONVERTIR
Afin de convertir les visiteurs en leads, il est nécessaire de passer par la stratégie d’incitation à l’action. Cette stratégie consiste à mettre en place des call to action (qui peuvent être placés sur les pages de votre site, sur votre blog ou dans le contenu de vos e-mails) ou bien des formulaires qui vous permettent de récupérer des informations précieuses sur vos prospects.
DÉTECTER & CONCLURE
Pour une augmentation du taux de conversion, élaborez une stratégie d’avant-vente. Elle consiste à analyser les données que vous avez récupéré, identifier vos cibles et enfin, qualifier votre base de données grâce à différentes actions digitales. À la suite de cette stratégie, vous pourrez ainsi segmenter et scorer vos prospects.
Une fois l’ensemble de ces données récoltées, c’est le moment de préparer votre phase de contact ! Pour garantir l’impact et la qualité, personnalisez votre message. Utilisez donc votre base de données pour récolter toutes les informations qui pourraient vous servir à faire la différence et à intéresser le prospect en question.
FIDÉLISER
Cette dernière étape est essentielle pour ne pas perdre vos clients et les inciter à favoriser vos services plutôt que ceux de vos concurrents actuels. Pour cela, réalisez des enquêtes de satisfaction afin de vous informer sur les besoins de vos clients, mais aussi une veille de réputation et concurrentielle constante sur les différentes plateformes telles que : sites web, réseaux sociaux etc…
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