L’évolution du marketing d’influence depuis la pandémie

Depuis la pandémie et les confinements successifs, les marques ont su communiquer différemment. L’authenticité est devenue un mot important pour les consommateurs. Pour toucher leurs audiences et obtenir un taux d’engagement important, davantage de marques se sont naturellement tournées vers le marketing d’influence afin de maintenir le lien et de communiquer de façon plus directe avec les consommateurs. 

Le marketing d’influence c’est quoi? 

Issu du marketing 2.0, le marketing d’influence représente un levier idéal pour les entreprises, car il permet de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux.  Cette technique est représentée sous la forme d’une collaboration entre une marque et un influenceur qui teste et donne son avis sur les produits/services de l’entreprise. Le but premier de cette stratégie est d’augmenter la notoriété de la marque et de générer du trafic sur son site web. 

Le marketing d’influence met en avant différents avantages :

  • Efficacité : cette technique vous aide à développer votre notoriété, augmenter vos ventes et à atteindre de nouveaux segments de clientèle.
  • Crédibilité : la population se fie davantage à l’avis de particuliers plutôt qu’à une publicité ou aux informations que communiquent les entreprises.
  • Élargir l’audience : laplupart des influenceurs ne se limitent jamais à une faible communauté, ils ont très souvent des fans provenant du monde entier et qui les suivent de près. 

Les 4 profils d’influenceurs 

Le nano influenceur 

Il possède une communauté allant de 1000 à 10 000 abonnés. La plupart du temps, le nano influenceur ne vit pas de l’influence, mais prend la parole sur son temps libre. Il entretient une relation proche avec ses abonnés.

Le micro influenceur

Il a obtenu une communauté allant de 10.000 à 100 000 abonnés. Avec le temps, il s’est spécialisé dans un domaine précis comme par exemple le sport, les cosmétiques, la mode etc… Ce profil d’influenceur reste également assez proche de ses abonnés.

Le macro influenceur 

Créateur de contenu qui possède une communauté assez importante allant de 100 000 et 1 000  000 d’abonnés. Il partage généralement sur une thématique particulière et attire une audience large, provenant du monde entier. 

Le mega influenceur

Nous pouvons parler ici de personnalité publique. Le mega influenceur attire des millions de personnes autour de son contenu. Si nous comparons au macro-influenceur, son public est extrêmement large, ce qui permet aux marques de s’adresser à un public très large.


L’évolution d’un marketing d’influence

En 2021, 91% de tous les engagements de posts sponsorisés concernent principalement le contenu créé par des micro-influenceurs. Êtes-vous étonnés ? Il y a peu de raison de l’être, car en effet, les micro influenceurs sont le premier choix des marques en matière de collaboration. Ce choix se justifie par leur audience qui est plus restreinte, mais ciblée. Ce qui amène à un engagement plus élevé. 

Quel réseau social utiliser pour lancer vos campagnes en 2022? 

Et bien, sans surprise, il s’agit d’Instagram. Avec, 94% d’efficacité par rapport aux autres réseaux, Instagram reste LA plateforme de prédilection pour les campagnes d’influence.

Cependant, pendant la pandémie, la famille s’est agrandie. TikTok a su venir imposer sa place et suit donc de près Instagram. En effet, au cours de l’année écoulée, la plateforme a triplé sa notoriété, de par la présence de plus en plus importante des influenceurs sur ce réseau social. De ce fait, nous avons pu remarquer qu’Instagram a récemment mis en avant différentes fonctionnalités similaires à la plateforme TikTok.

Sources:  https://explore.meltwater.com/


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