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Qu’est ce que le branding & le marketing ?

21 septembre 2022
Marketing Communication - Branding

Lorsque vous créez une entreprise, il y a tellement de mots tendances qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Et il y a deux concepts en particulier qui sont souvent mis dans le même panier : le marketing et le branding.
Si vous voulez que votre activité prospère, vous devez comprendre la différence entre les deux et savoir comment les utiliser efficacement pour faire décoller votre société.

Alors, quelle est la différence entre le marketing et le branding ? Dans cet article, nous allons la décomposer pour vous.

Qu’est-ce que le branding ?

Commençons par définir votre marque.
Votre marque est votre identité en tant qu’entreprise. Elle met en évidence qui vous êtes et ce que vous représentez pour votre public. Avec la bonne marque, vous construisez une réputation avec laquelle votre client résonne.

Par exemple, Coca-Cola est une société de boissons populaire. Cependant, ce qui distingue cette entreprise, ce sont ses associations avec la joie, le rafraîchissement, l’amusement, le bonheur et le partage. Tout, de la police de caractères du logo de Coca-Cola aux airs funky de son contenu publicitaire, contribue à la “marque”.

Pour déterminer ce qu’est votre propre marque, réfléchissez :

  • Les valeurs et principes fondamentaux : Qu’est-ce qui compte pour votre entreprise ? S’agit-il de sauver le monde grâce à des stratégies écologiques ? Êtes-vous engagé en faveur de l’égalité pour tous les clients ?
  • Quel est votre énoncé de mission ? Que voulez-vous accomplir avec votre entreprise (en plus de faire de l’argent) ?
  • Quel genre de sentiments voulez-vous inspirer ? Lorsque vos clients interagissent avec vous, voulez-vous qu’ils se sentent passionnés, inspirés ou réconfortés ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ? Comment pouvez-vous offrir quelque chose de différent de vos concurrents ?
  • À quoi les gens peuvent-ils associer votre marque ou votre nom commercial ? Comment allez-vous mettre en valeur les bonnes idées ?
  • Quelle est la personnalité de votre marque ? Est-elle ludique et amusante ou est-elle intelligente et créative ? Comment vous adressez-vous à votre public, quel type de langage utilisez-vous ?

Plus vous définissez qui vous êtes, plus votre image de marque trouvera un écho auprès de votre public. Les consommateurs sont même prêts à payer davantage pour des marques ayant un objectif clair. L’image de marque est utilisée non seulement à l’extérieur, mais aussi en interne, au sein des entreprises, pour guider les opérations quotidiennes. Le branding sous-tend la culture d’une entreprise, les conditions de travail, la rémunération, les avantages et les bénéfices.

Les employés choisissent souvent des entreprises et sont motivés pour travailler pour des entreprises qui partagent un but et des objectifs communs. Lorsque les employés sont alignés et inspirés par la mission d’une marque, ils sont plus engagés, plus heureux et plus productifs.

En outre, les valeurs fortes d’une marque attirent les meilleurs talents, ce qui favorise la croissance de l’entreprise et les avantages concurrentiels, ce qui contribue à renforcer la marque globale de l’entreprise.

Qu’est-ce que le marketing ?

Alors, maintenant que vous connaissez les bases de l’image de marque, voyons en quoi le marketing diffère.
Le marketing fait référence aux outils et stratégies utilisés par les entreprises pour diffuser le message de leurs marques et, en fin de compte, vendre des produits et services de manière rentable.
Le marketing définit le public auquel vendre les produits ou services de l’entreprise et identifie comment les promouvoir. Il détermine également leurs prix et la distribution. Contrairement au branding, la stratégie de marketing est très tactique et peut être facilement mesurée.
Une différence importante entre la stratégie de marque et les action marketing est que l’une reste la même, et l’autre non.

Votre branding doit être cohérent au fil des années. C’est l’occasion pour vous de construire une relation durable avec vos clients, basée sur votre connaissance de leurs besoins, la fidélisation des clients étant l’un des principaux objectifs.
Cependant, les activités, les tendances et les méthodes de marketing évoluent constamment. En fonction de votre marque, vous pouvez envisager des moyens de marketing traditionnels tels que les panneaux d’affichage et les publicités télévisées ou mettre en œuvre des stratégies de marketing numérique. La plupart des entreprises ont une combinaison de stratégies et de supports marketing en ligne et hors ligne en fonction du public cible de l’entreprise.

Les types de marketing comprennent :

  • Les campagnes d’impression et le publipostage Publicité par paiement au clic
  • l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) le marketing de contenu
  • Marketing des médias sociaux
  • Marketing par courriel
  • Radio et podcasts
  • Télévision et vidéo
  • Marketing mobile

Il ne s’agit là que de quelques exemples des méthodes de marketing les plus courantes, qui peuvent toutefois être décomposées en plusieurs types de canaux de marketing. Pour comprendre le plan de marketing dont une entreprise a besoin, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Que voulez-vous que votre entreprise atteigne maintenant et à l’avenir ? Il peut s’agir d’un chiffre d’affaires ou d’un nombre de visiteurs spécifiques sur votre site web.
  • Qui est votre public cible ?
  • Quels sont leurs désirs et leurs besoins ?
  • Où se trouvent-ils ?
  • Quel type de média utilise-t-il, par exemple les médias sociaux, la télévision, les magazines ?
  • Que font vos concurrents ?
  • Comment vendent-ils leurs produits et services ?
  • Quel est leur prix ?
  • Proposent-ils des coupons, des remises ou des offres spéciales ?

Vous pouvez maintenant comparer ces questions à celles que vous poseriez sur l’image de marque. Les questions relatives à l’image de marque et au marketing sont toutes deux différentes mais très importantes pour assurer le succès à long terme de votre entreprise.

Combiner les méthodes de marketing et de valorisation de la marque

Le branding est l’identité ou la réputation de votre entreprise. C’est la façon dont vous montrez au monde ce qu’est votre entreprise et dont vous construisez une communauté basée sur les valeurs essentielles que vous défendez.

Le marketing aide les entreprises à partager leur message distinct avec leur communauté et s’accompagne de stratégies en ligne et hors ligne, ainsi que d’une série d’outils pour mesurer votre succès.

Étant donné que le branding et le marketing contribuent tous deux à transmettre des informations à vos clients et à influencer les relations, ils se chevauchent quelque peu. Par exemple, tout le marketing que vous faites doit garder votre branding à l’esprit.

Voici quelques moyens indispensables de combiner marketing et image de marque :

Utiliser le bon ton dans vos messages

Votre ton de communication met en évidence la personnalité de votre entreprise. Vous utilisez cette tonalité dans tout, de vos publicités en ligne aux messages que vous partagez sur les médias sociaux. Même les call-to-action doivent être cohérents avec votre marque. Chaque message que votre client voit ou entend doit sembler provenir de votre entreprise et refléter l’identité réelle de celle-ci.

Améliorer l’image de marque

Que vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux ou que vous fassiez des campagnes d’e-mailing à votre public, votre image doit être cohérente. Réfléchissez au style de typographie que vous devez utiliser, aux couleurs qui sont propres à votre marque et à la fréquence à laquelle vous devez utiliser votre logo dans vos démarches marketing. Mieux encore, créez une charte graphique pour votre entreprise afin que vos employés et prestataires puissent utiliser le branding visuel de l’entreprise de manière cohérente sur tous les canaux.

Trouver le bon public cible

Une grande marque naît d’une compréhension profonde de son public cible. Vous construisez votre voix et votre image en fonction de ce à quoi vos clients vont réagir. En utilisant votre marque, vous pouvez déterminer quel type de public vous pourriez vouloir cibler avec vos différentes campagnes. Vous pouvez également investir dans des outils d’évaluation pour vous aider à créer une liste de diffusion ou à accroître l’engagement sur votre site web.

Qu’est-ce qui vient en premier ? Le marketing ou l’image de marque ?

Ainsi, le marketing et l’image de marque ne sont pas la même chose. Toutefois, ils travaillent en étroite collaboration. Vous ne pouvez pas avoir une bonne stratégie de marketing sans connaître votre marque. De la même manière, il est difficile de mener à bien votre stratégie de marque sans avoir une idée de ce que vous allez faire avec votre marketing.

La chose la plus importante à retenir concernant la corrélation entre le marketing et le branding est que la stratégie de marque passe avant tout. Même si vous êtes une startup qui attend de voir comment les tendances évoluent dans votre secteur, vous devez définir clairement votre marque.

La cohérence du branding est essentielle. Les grandes marques ne deviennent pas prospères du jour au lendemain, mais elles le deviennent, de manière constante, au fil du temps. Votre marque est votre identité en tant qu’entreprise, tandis que vos stratégies marketing vous aident à prouver cette identité et à montrer à vos clients ce que vous représentez. Construire votre marque avant de faire quoi que ce soit d’autre est un excellent moyen de développer une image cohérente.

Pour conclure

Le marketing et la stratégie de marque sont deux concepts différents, mais ils sont si étroitement liés qu’il est difficile d’imaginer un univers où ils ne seraient pas interconnectés. Le marketing peut être un excellent moyen d’attirer l’attention d’un client, mais la stratégie de marque est un excellent moyen de la conserver. Le marketing stimule les ventes, la stratégie de marque favorise la reconnaissance et la fidélité.L’image de marque vient en premier, le marketing en second. Les stratégies de marketing vont et viennent, mais le branding est éternel.

Le moment est venu de vous demander : comment définissez-vous votre marque et que faites-vous pour la promouvoir ? Chez Hyoko, nous pouvons vous accompagner dans la définition de votre image de marque jusqu’au lancement de diverses stratégies de marketing, alors qu’attendez-vous ?

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