Pour commencer, le remarketing, qu’est-ce-que c’est ?
C’est très simple, en réalité vous le connaissez tous et vous avez déjà très certainement été « victimes » de ce remarketing (ou reciblage publicitaire) en tant que potentiel client.
Généralement, si un client vient sur votre site web, il achètera rarement un produit lors de sa première visite. Le but pour vous est alors de le faire revenir sur votre site, afin que sa simple visite se transforme en achat. Et c’est là qu’intervient le remarketing : cette stratégie de diffusion permet de tracer ce client et de le relancer afin qu’il revienne sur votre site pour acheter un/des produit.s.
Comment ça marche ?
Pour cibler les internautes qui sont venus sur votre site, il faut collecter les cookies lors de leur navigation. Ces cookies seront ajoutés à une liste que vous aurez créée, spécialement pour le remarketing, et ensuite le logiciel utilisé placera des publicités payantes sur les différents sites que visiteront ces internautes après le vôtre.
C’est vraiment efficace ?
Eh bien oui ! Selon une étude, les internautes ciblés par le remarketing ont 70% de chances de plus d’effectuer une conversion sur votre site, autrement dit de faire un achat ! [1]
En plus de cela, le remarketing sert aussi à augmenter votre visibilité, puisqu’avec cette stratégie vous pourrez placer des publicités sur différents sites, sur lesquels vous ne vous retrouveriez pas forcément sans le remarketing.
En bref, le remarketing c’est plein d’avantages pour votre entreprise : vous touchez un public ciblé qui est un minimum intéressé par vos produits puisqu’il est déjà venu sur votre site, les annonces sont très faciles à créer et peuvent apparaître sur plusieurs sites différents, et généralement vous pourrez avoir un rapport de statistiques sur les résultats de ce remarketing.
Et comment on fait ?
Pour le remarketing tout se passe dans le code de votre site web. Il suffit d’intégrer une balise de remarketing dans toutes vos pages web, et ensuite de créer une campagne avec le logiciel de votre choix. Ce logiciel vous donnera la balise de remarketing à insérer dans votre code, et le tour est joué !
Pour le remarketing, les deux sites principaux à le proposer sont Google AdWords et Facebook Ads (il en existe d’autres, vous les trouverez très facilement en quelques clics). Comme vous pouvez vous en douter, Google AdWords a vraiment une large portée : vous pouvez choisir parmi le réseau display de Google pour vos publicités, et cela représente plus de 2 millions de sites !
Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de remarketing :
- Le remarketing standard dont je viens de vous parler, avec lequel vous diffusez des annonces standard non personnalisées aux internautes venus sur votre site
- Le remarketing dynamique : le logiciel inclut les produits regardés par les internautes dans la publicité qu’il insère à différents endroits, c’est plus ciblé et personnalisé
- Le remarketing pour les réseaux de recherche : vos publicités apparaissent lors des recherches des internautes sur les différents moteurs de recherche. Ces annonces-là sont aussi personnalisées.
- Le remarketing vidéo : ce type de remarketing ne fonctionne que si vous avez une chaîne YouTube active ! Vous diffusez des publicités aux internautes ayant visionné vos vidéos.
- Le remarketing email : avec la possibilité d’importer une liste des coordonnées fournies par les clients et de les contacter par mail, vous pouvez donc les relancer pour les inciter à revenir sur votre site.
Pour une mise en place de remarketing efficace et sans prise de tête, n’hésitez pas à faire appel à nous !
[1] Source : https://www.koozai.com/blog/pay-per-click-ppc/google-adwords/google-adwords-remarketing-tips-and-tactics/