Chargement...
Aller au contenu principal

Thomas Cook : Voyage en enfer

26 septembre 2019
News

Créé en 1841 et avec plus de 22’000 salariés dans le monde dont 9’000 au Royaume-Uni, Thomas Cook, le plus ancien voyagiste, s’est déclaré en faillite dans la nuit du 22 au 23 septembre 2019. Plus de 600 000 touristes sont bloqués à travers le monde et attendent d’être rapatriés. 

Quels sont les causes de cette faillite ?

Avec la concurrence à bas coûts, la baisse de la livre sterling et l’incertitude du Brexit, les clients ont reportés leur voyage ce qui a fait baisser le chiffre d’affaire de la compagnie. En effet, la dette de Thomas Cook s’est vu monter jusqu’à 1,9 milliards d’euro. Malgré un plan de sauvetage qui semblait prometteur avec 500 millions donnés par le chinois Fosun, premier actionnaire de la compagnie et également du Club Med, et donné par plusieurs créanciers, cela n’a pas suffi au voyagiste pour s’en sortir. Effectivement, 230 millions d’euro manquait afin de rembourser la totalité de la dette.

Opération « Matterhorn »

L’Autorité britannique de l’aviation civile (CAA) a sécurisé plusieurs avions spéciaux afin de rapatrier les milliers de touristes. Cette opération nommée « l’opération Matterhorn », nom d’une campagne de bombardement américaine qui a eu lieu lors de la deuxième guerre mondiale, se déroulera jusqu’au 6 octobre prochain. Cette opération de rapatriement est la plus important depuis la seconde guerre mondiale. 

Est-ce que les voyageurs vont être remboursés ?

La directive du 11 décembre 2011 qui protège les voyageurs de l’Union européenne a prévu de rembourser intégralement les personnes ayant acheté un transport et un hébergement. Cependant les personnes ayant payé uniquement pour un billet d’avion ne se voient pas bénéficier du remboursement fait par la directive de l’Union européenne. 

En quoi le marketing joue-t-il un rôle important dans une entreprise ?

Personne n’est à l’abri de voir son entreprise couler sous les dettes ou de devoir fermer ses portes.

Il est important de continuer d’innover dans sa manière de communiquer et de toujours avoir de nouvelles idées afin de rester numéro un. Enfin savoir gérer son marketing et sa communication vous différenciera de vos concurrents. 

Alors pour ne pas vous retrouver dans ce genre de situation faites appel à Hyoko !

La lettre de Hyoko

Ne manquez pas les nouveaux articles et actualités de l'agence Hyoko.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.