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Threads : bilan après un mois de lancement

19 janvier 2024
Social

Après un mois de lancement de la nouvelle plateforme Threads en Europe, réalisons ensemble un tour d’horizon de ce nouveau réseau social.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi l’actu, Threads c’est la nouvelle plateforme de microblogging de l’écurie Méta.

On la cite souvent comme la concurrente directe de la plateforme X (anciennement Twitter) et à juste titre, puisqu’elle possède de nombreuses caractéristiques proche du réseau d’Elon Musk.

Pour commencer, quelques chiffres clés sur l’audience :

  • 32% des inscrits ont entre 18 et 29 ans
  • 27% des inscrits ont entre 30 et 44 ans
  • 36% des inscrits ont entre 45 et 60 ans

La grande force de Threads réside dans sa connexion directe avec Instagram. Chaque personne possédant un compte Instagram possède automatiquement un compte Threads. Il est ainsi très facile de switcher de l’un à l’autre.

En plus de cette connexion simplifiée, la plateforme Threads possède quelques différences notoires avec son concurrent.

Différence #1 : pas de messagerie pour Threads

À la différence de X, Threads n’inclut pas de fonctionnalité de messagerie privée. Cette lacune est notable, compte tenu que X repose depuis longtemps sur les messages privés pour le partage de tweets.

Cependant, il est possible de transférer un message ou de communiquer avec un utilisateur de Threads en passant par Instagram.

Différence #2 : Plus de hasthags

Fini les hashtags ajoutés les uns derrière les autres. Sur Threads, la limite est d’un seul hashtag par publication. Cependant ce hashtag unique peut-être une phrase et il peut devenir cliquable. Une option qui n’est pas envisageable chez son concurrent.

Différence #3 : Des publications plus longues pour Threads

À la différence de X, qui impose une limite de 280 caractères et autorise quatre images pour la version gratuite, Threads offrira aux utilisateurs la possibilité d’inclure davantage de contenu. En effet, les publications sur Threads pourront comporter jusqu’à 500 caractères et permettront l’intégration de dix images.

Différence #4 : La modération

En ce qui concerne la modération, Threads semble adopter une approche radicalement différente de X. Le PDG d’Instagram, a récemment déclaré son intention d’élargir le programme de vérification afin de lutter contre la désinformation sur Threads. Ainsi, le réseau social semble résolument engagé à prévenir les manipulations de l’opinion et à contrer le climat parfois oppressant qui peut caractériser X surtout depuis l’arrivée d’Elon Musk.

Enfin Mark Zuckeberg a insisté sur le caractère plus “amical“ de Threads, à contrario de son concurrent connu pour être subversive.

Pour conclure cet article, je vous propose de visionner le live de Hardisk avec différents intervenants experts des réseaux sociaux qui donne leur opinion sur Threads.

Eugénie Iratçabal
Proposé par

Eugénie Iratçabal

Graphiste

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