Chargement...
Aller au contenu principal

Une entreprise qui brise les codes

25 janvier 2022
Social

Plus les années passent, plus le rapport au travail change. Selon la fondation MMA, 96% des entreprises considèrent que le rapport au travail des jeunes générations a été altéré. Les générations Baby-boom et X ont été élevées dans une réalité différente, dans laquelle le travail est une finalité en lui-même. Avoir une belle carrière était synonyme de réussite. De nos jours, les jeunes générations pensent le travail autrement. On le considère, à présent, comme un « moyen au service de la vie ». La vie privée revient en force, pour reprendre le dessus sur la vie professionnelle. Dès lors, le travail nous sert à nous épanouir ailleurs, à profiter de la vie, à bénéficier de temps pour sois et pour ses proches.

Embaucher jeune, les entreprises doivent-elles faire confiance aux nouveaux diplômés ?

D’ordinaire, les entreprises se freinent à évoquer un recrutement de jeunes actifs. Pour cause, leur manque d’expérience. Trouver les compétences requises, dont les entreprises ont besoin, devient mission impossible. Les profils les plus recherchés nécessitent des capacités qui s’acquièrent avec le temps, comme le management d’équipe, les ressources humaines ou encore la logistique. Les profils sur le marché seraient donc insuffisants ou bien inadaptés pour les secteurs qui désirent agrandir leurs équipes. Il faut donc savoir allier une recherche adaptée aux besoins et une proposition d’offre qui correspond aux attentes des jeunes générations. Ce qui veut dire qu’il faut leur montrer qu’ils peuvent s’épanouir dans leur job, être reconnu pour leurs compétences et utiles à l’entreprise.

« Je n’ai pas voulu rejoindre une grosse entreprise par crainte de ne pas percevoir mon impact dans celle-ci. Chez Hyoko, tu sens que tu fais réellement bouger les choses et que ton travail est reconnu. » – Alexandre, Ingénieur en système de communication EPFL chez Hyoko

« J’ai apprécié le côté « taille humaine » de l’entreprise. Je ne voulais pas me retrouver dans une entreprise dans laquelle nous avons l’impression de travailler à l’usine. J’aime le fait de voir différents projets et clients qui travaillent dans des domaines que je ne connais pas forcément. J’apprends constamment. » – Pauline, Account Manager et Créatrice Web

Mais alors, comment choisir des jeunes motivés et qui ont soif d’apprendre ?

« En trouvant Hyoko, j’ai tout de suite accroché à la philosophie de l’entreprise et l’idée d’une équipe jeune et dynamique. » – Blanche, Créatrice Web et Gestion de projet chez Hyoko

C’est la question que Hyoko s’est posée et sur laquelle elle travaille afin de développer sa vision. Le défi a donc été lancé : recruter de jeunes actifs qui abondent de nouvelles idées. Pour cela, Hyoko place sa confiance en ses collaborateurs et ce même pour les moins expérimentés, afin de les guider, dans l’objectif de les faire grandir au sein de l’agence.

De ce fait, Patrick Tran, fondateur et PDG de Hyoko, compte sur un tel recrutement pour lui permettre de transmettre son savoir, tout en accueillant avec plaisir les idées neuves que peuvent apporter les nouvelles générations. C’est aussi une aventure qui mène vers un puits de savoirs nouveaux, dans le but d’en connaître davantage sur les tendances et nouvelles technologies qui nous entourent. En plaçant tant d’espoir en de jeunes collaborateurs, l’agence attend d’eux, un élan de motivation et qu’ils ressortent le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre des sommets. Travailler avec une équipe dynamique oriente l’ambiance de travail vers une bonne humeur communicative. Et la qualité de travail suit !

« Partager et communiquer, c’est important dans le milieu visuel. Par ailleurs, travailler avec des collègues issus de différents secteurs me permet d’avoir divers points de vue. » – Olivia, Graphiste et Business Developer chez Hyoko

Les solutions sont toutes trouvées pour embaucher des jeunes. Il est possible de proposer des formations, si vous trouver que les qualifications ne sont pas toutes acquises, développer votre communication interne ou encore travailler une politique RH attractive. Les jeunes ont besoin de se sentir utile et porte une grande importance à la mission qui leur est confié.

« Chez Hyoko, nous sommes libres de tester, créer, essayer et parfois échouer. Mais nous travaillons en équipe pour réaliser nos projets et ceux des clients. » – Marie, Vidéaste et Rédactrice Web chez Hyoko

« Chez Hyoko, j’ai pu évoluer au sein de l’agence, gagner en autonomie et en responsabilité. J’ai acquis de bonnes compétences commerciales et relationnelles, qui sont essentielles dans nos métiers. » – Marion, Designer Graphique

Une entreprise nomade

Depuis que la pandémie à frappé nos vies et l’économie, le télétravail est apparu comme un sauveur pour la continuité d’une activité constante et efficace.

Hyoko est une agence qui mise sur ce mode de fonctionnement depuis ses débuts, et ce, pour plusieurs raisons. Bien que la pollution ne disparaisse pas grâce au télétravail, les diminutions de transports aident tout de même pour réduire notre impact écologique. D’après l’Agence de la transition écologique, si 35% des actifs travaillaient à distance, ce sont 3.3 millions de déplacements hebdomadaires qui seraient évités. Une production de gaz à effet de serre diminuée de quelques tonnes par semaine n’est pas négligeable. Réduire notre impact même avec le télétravail passe également par une stratégie, celle de diminuer les visioconférences, privilégier les échanges audio et nettoyer sa boite mail régulièrement afin de ne pas stocker une quantité de données non-nécessaires. Bien sûr certains se doivent de se déplacer sur leur lieu de travail, pensez au covoiturage, au vélo et aux transports en commun. Ils sont de bons moyens secondaires pour nous aider à réduire notre impact écologique.

« Travailler d’où je veux me permet une liberté de mouvement que j’estime nécessaire à 22 ans, pour une vie professionnelle aussi épanouie. Faire évoluer mon expérience, faire par de mon savoir tout en apprenant d’autant plus est essentiel pour se sentir proches de l’entreprise qui nous fait confiance. Et ce, de prêt comme de loin. » – Kelly, Rédactrice Web et Commerciale chez Hyoko

Une flexibilité retrouvée et appréciée

Une entreprise nomade apporte une flexibilité et une liberté à ses collaborateurs. Les jeunes salariés recherchent un système de travail permettant de conjuguer vie professionnelle et vie privé. Avoir une entreprise nomade peut se conjuguer de plusieurs manières. Ne pas être enfermé dans un seul lieu de travail, parfois cafardeux, ou bien apprécier une liberté de gestion de son emploi du temps. Cette façon de travailler conviendrait à un grand nombre d’employés et leur permettrait de voir leur job d’un autre oeil et de retrouver l’aspiration qui les pousse vers une productivité grandissante. Casser une routine de travail afin de laisser la vie personnelle reprendre une place clé. Se servir d’Internet pour rapprocher ses collaborateurs et créer un groupe de partage et de créativité, aide à l’élaboration d’une cohésion d’équipe forte.

Cependant pour beaucoup, le lieu de travail est un lieu d’épanouissement, dont ils ont besoin. C’est pourquoi certaines entreprises préconisent « seulement » 3 jours de télétravail par semaine. Le tout est de trouver l’équilibre menant à la performance.

« Hyoko m’a permis d’enrichir mon expérience, dans mon domaine. De plus, pouvoir reprendre mes études en même temps est une super opportunité qui n’aurait pas forcément été possible chez un autre employeur. » – Jeremy, Photographe et Vidéaste chez Hyoko

La lettre de Hyoko

Ne manquez pas les nouveaux articles et actualités de l'agence Hyoko.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.