Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de développer leur notoriété en ligne, d’améliorer leur image et de faire la promotion de leurs produits. Mais depuis quelque temps, ils permettent également de vendre. Si vous êtes une entreprise qui vend des produits, cette fonctionnalité est faite pour vous. 
Instagram et Facebook offrent la possibilité aux entreprises de créer une “boutique” et d’y intégrer leur catalogue de produits. Cette boutique vous permet de mettre en valeur vos produits et de les vendre facilement sur de nouvelles plateformes.

Le fonctionnement

Commencez par créer votre boutique et ajouter vos produits. Lorsque vous publiez une photo de vos produits, vous pouvez les identifier sur la photo. Un “tag” apparaît alors sur la photo. Lorsqu’on clique dessus, on est redirigé vers votre “boutique” et plus particulièrement sur la page de votre article. On y trouve une description produit ainsi que des suggestions de produits similaires, idéal pour le cross-selling. 

Ensuite, pour passer à l’achat, il suffit de cliquer sur “voir sur le site web” pour être redirigé sur votre site marchand. Il ne reste plus qu’à ajouter au panier et finaliser l’achat. 
Une option de paiement directement intégrée au réseau social est actuellement à l’essai aux Etats-Unis pour certaines grandes marques.

Onglet "Boutiques" sur instagram avec 6 images carrés montrant les produits de différentes marques (bijoux, montres, vêtements)
Parcourir les boutiques
Page produit sur Instagram du livre de cuisine Betty Bossy "Brot % Brötchen" avec lien pour l'acheter sur le site
Fiche produit
Pages de produits de la boutique Betty Bossi sur Instagram, 5 livres de cuisine et un lot de moules à gâteaux et livre de cuisine.
Produits de la même boutique

Avec les boutiques Instagram et Facebook, certaines étapes du processus d’achat sont supprimées. Le parcours d’achat pouvait parfois être beaucoup trop long et dissuader d’acheter. Maintenant, il suffit de 3 clics pour ajouter un produit au panier. D’abord sur le “tag” produit, puis sur le lien vers votre site et enfin l’ajout au panier.

Si un produit mis en avant sur une publication donne envie on a plusieurs options pour l’acheter. Quitter Instagram/Facebook et rechercher le site sur les moteurs de recherches, puis chercher l’article. Aller sur le profil de la marque et cliquer sur le lien qui dirige sur le site. Et enfin, un lien “swipe up” en stories qui emmène sur le produit (uniquement pour les comptes de plus de 10 000 abonnés).

Un nouveau processus d’achat

La suppression de ces étapes facilite la vie et réduit les chances d’abandon d’achat. En quelques clics on passe d’une simple visite sur les réseaux à un achat. 
De plus, vous offrez à vos abonnés et aux internautes une expérience de shopping native, facile et rapide. L’expérience de shopping native est une nouvelle technique qui vise à intégrer un aspect de vente e-commerce à des contenus, sites ou parties de sites qui n’ont pas cet objectif à la base. Dans le cas d’Instagram et Facebook ce sont les publications qui portent désormais cette option de vente. Alors que leur but premier n’était pas lié à la vente.

Avec la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises se sont lancées dans la vente en ligne. Les boutiques Instagram/Facebook permettent de toucher plus de clients et de vendre dans des zones géographiques plus larges.

Si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure de la vente en ligne, nous sommes là pour vous aider à mettre en place votre site e-commerce, créer vos contenus pour valoriser vos produits ou encore vous aider dans la mise en place de votre boutique Facebook et Instagram.